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Les erreurs les plus fréquentes en copywriting

  • Photo du rédacteur: Guilhem Roche
    Guilhem Roche
  • 25 nov. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv.




5 pièges à éviter pour un contenu qui convertit


Pour transformer vos prospects en clients, rien de tel que de leur proposer un beau voyage. Visualisez votre tunnel de conversion comme une croisière dans laquelle chaque étape serait pensée pour séduire un peu plus votre client idéal. Jusqu'à la dernière, celle ou l'achat devient irrésistible !


Encore un petit effort d'imagination : Votre stratégie marketing est un navire qui slalome entre les icebergs pour atteindre votre but final > la conversion. Dans cet article, je vous dévoile les erreurs les plus fréquentes en copywriting et comment les éviter, pour que cette croisière soit la plus fluide possible et qu'elle ne finisse pas comme le Titanic, fracassée contre un iceberg.

Un bateau entre les icebergs
Évitez les icebergs et foncez vers la conversion !

1) Erreur N°1 en copywriting : ignorer son audience cible


La création de contenu marketing sans travail préparatoire, c'est l'assurance de naviguer dans le brouillard et de manquer votre cible. Faites des recherches sur votre client idéal sur les forums, sur les réseaux sociaux ou interrogez les clients que vous avez déjà pour connaître leurs attentes. Une fois ce travail effectué, rassemblez toutes les informations recueillies sur un même document afin de pouvoir les visualiser à tout moment pour définir votre stratégie digitale. Pour ma part, j'utilise l'outil en ligne gratuit Make My Persona. Avec tous ces éléments, élaborez une stratégie de webmarketing qui parle à votre cible, sans chercher à vous adresser à tout le monde🎯.


Vous êtes une agence de voyage et vos prospects sont amateurs de monuments anciens ? Proposez-leur une croisière sur le Nil à la découverte des pyramides. Ils adorent la plongée et les plages paradisiaques ? Emmenez-les dans le golfe de Thaïlande.


Découvrez leurs désirs et appropriez-vous leur langage pour mieux les embarquer dans votre récit avec un contenu à forte valeur ajoutée et des mots clés adaptés (indispensables pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, ou SEO).

Un homme qui navigue dans le brouillard
Ma première mission de copywriter : j'ai longtemps navigué dans le brouillard, avant de comprendre quel type de contenu pouvait toucher ma cible.

2) Noyer le lecteur sous les informations techniques.


Quoi de plus ennuyeux qu'une liste de caractéristiques techniques🥱. En la déroulant, vous plairez aux spécialistes, aux techniciens qui scannent une page de vente et vont vérifier les informations une à une avant leur achat. Mais tous les autres sauteront dans les canots de sauvetage et quitteront le navire !


Pour être certain de garder un maximum de prospects à bord, commencer par attirer leur attention en les aidant à se projeter dans votre offre. Par exemple, ne leur dites pas "relaxez-vous dans les 4 jacuzzis 6 places qui contiennent chacun 4 mètres cubes d'eau et sont répartis à l'avant et à l'arrière du bateau", mais plutôt "laissez-vous enchanter par la caresse des milliers de bulles de nos jacuzzis, tout en profitant du spectacle grandiose offert par les berges du Nil". J'ai un peu forcé le trait, mais vous voyez l'idée 😉. Vous pourrez toujours entrer dans les détails techniques plus tard, après avoir capté l'attention de vos prospects, en mettant en place une F.A.Q par exemple.


Mais quoi qu'il arrive, votre objectif en tant que rédacteur doit être de capter l'attention de votre cible marketing avec un contenu de qualité, car si vous n'y parvenez pas, même la meilleure offre du monde sera ignorée. Et pour capter l'attention de vos futurs clients, rien de mieux que de leur raconter une belle histoire.


Besoin d’aide pour développer votre notoriété en ligne ?  Prenez rendez-vous avec moi pour une analyse gratuite de votre stratégie éditoriale.



3) Négliger le storytelling : sans histoire, vos lecteurs restent à quai


Une bonne stratégie de génération de contenu doit s'appuyer sur une histoire pour toucher vos cibles. Regardez Apple par exemple, qui est une marque experte en storytelling. Elle communique beaucoup plus sur sa philosophie et ses valeurs que sur la qualité de ses produits. Au fil des années, elle a réussi à bâtir une image de marque innovante, qui construit le futur, même si les innovations entre chacun de ses produits ne sont pas si flagrantes 😅.

Dans les médias sociaux, les influenceurs et créateurs de contenu sont experts en brand content. En racontant leur propre histoire, ils créent une connexion avec leur public.

Pour approfondir le sujet, je vous conseille la conférence TEDx de Simon Sinek disponible sur YouTube et intitulée "Start with why". J'en parle d'ailleurs dans mon article intitulé Comment se former au copywriting.


Posez-vous ces 3 questions : d'où venez-vous ? où êtes-vous ? où rêvez-vous d'aller ? Répondez-y franchement, mettez les réponses par écrit, et vous aurez la trame de votre récit. Surtout, ne négligez pas la dernière question. Votre objectif, le cap que vous rêvez de suivre, c'est ça qui vous permettra de créer une connexion émotionnelle avec votre cible.


Si vous avez bien réalisé votre travail préparatoire, vous devez savoir d'où vient votre prospect, où il est, et où il rêve d'aller. Vous n'avez plus qu'à relier les points communs entre votre histoire et la sienne pour établir votre itinéraire, tout en restant authentique.




Des pirogues
Chaque bateau a sa propre histoire. À vous de trouver la votre.

4) Texte confus et sans structure : une erreur qui fait fuir les lecteurs


Il y a deux leviers à prendre en compte pour ne pas perdre vos clients potentiels pendant le trajet : la simplicité du message et la structure du texte.


Délivrez un message simple :

  • Maintenez le cap sur une seule idée forte. Tous vos textes de vente, même les plus longs (comme les pages de ventes ou les livres blancs), ne doivent contenir qu'une seule idée maîtresse. Développez-la sans vous éparpiller.

  • Si vous avez toute une flotte d'idées maîtresses que vous voulez mettre en avant dans votre production de contenus, multipliez les en respectant toujours ce même principe, un texte = une idée.

  • Évitez le jargon et les termes techniques compliqués autant que possible. Personne n'a envie d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre un texte commercial.


Structurez votre texte :

  • Divisez votre contenu en escales. Les titres et les sous-titres sont des points de repères pour guider le lecteur à chaque étape.

  • Faites des paragraphes courts et aérés. Des blocs de texte trop compacts peuvent faire chavirer l'ensemble.

  • Pratiquez le pattern interrupt. Cette technique consiste à éviter d'avoir un texte trop monotone en variant les formes = paragraphes très courts, puis un peu plus longs, utilisation de l'italique, du gras, des émojis, listes à puces. Ces éléments (à utiliser avec parcimonie) rendent votre texte plus vivant et agréable à lire.



5) Oublier la conversion : le piège d’un contenu sans objectif


Pour guider les lecteurs vers leur port d'arrivée (c'est-à-dire l'action), des appels à l'action pertinents et bien visibles sont indispensables. Ne pensez pas que votre texte est si beau que chaque voyageur prendra le temps de s'arrêter à chaque étape. Malheureusement, nombre d'entre eux seront si pressés de retourner à leur cabine qu'ils liront votre texte en travers. 👉En plaçant vos appels à l'action (souvent appelés Call To Action ou CTA) à des endroits stratégiques, au début, au milieu et à la fin de votre contenu marketing par exemple, vous maximisez vos chances de le voir effectuer l'action que vous attendez.


Augmentez votre taux de conversion en choisissant des tournures directes et accrocheuses. Jetez par-dessus bord les formules hasardeuses comme "n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour embarquer avec nous". Les requins se chargeront de ces mauvais CTA. Préférez une expression percutante du style "Embarquez dès maintenant !"


Vous pouvez décider d'utiliser plusieurs appels à l'action, pour apporter de la variété à votre texte ("prenez le large avec notre offre !" par exemple) mais ils doivent tous cibler le même objectif (achat, téléchargement, commentaire...), sous peine de perturber le lecteur et de le perdre au cours d'une escale.

Un bateau à voile
Terre à l'horizon ! Vous avez évité tous les écueils et êtes prêts à convertir.

Évitez ces erreurs de copywriting dès maintenant. Vous souhaitez garantir un message clair, captivant et un marketing efficace ? Parlons de votre projet gratuitement !


Vous connaissez à présent les 5 pièges à éviter pour créer du contenu qui convertit et atteindre vos objectifs marketing. Désormais, vous êtes prêts à embarquer vos nouveaux clients dans un passionnant voyage vers la conversion. Mais je vous invite à réfléchir sur un dernier point. Que penseriez-vous d'un texte commercial qui cherche à parler à tout le monde, sans vous parler à vous en particulier ; un texte qui vous noie sous les informations techniques et oublie de vous raconter une histoire ; un texte qui se présente sous la forme d'un gros bloc, sans mise en page ; un texte dont l'objectif reste flou et qui ne vous pousse pas à accomplir une action ? Je ne crois pas me tromper en disant que vous passeriez vite à autre chose. Pour ma part, il suffit que le texte oublie la mise en page et je le zappe directement.


Ce que je veux vous dire, c'est que tous les conseils que je viens de vous donner pour réussir votre stratégie de communication et produire du contenu qui convertit, vous pouvez les puiser dans votre propre expérience de consommateur. Que ce soit sur votre site Internet ou sur les médias sociaux, partez de cette base, de ce que vous aimez, de ce qui vous rebute. Allez chercher les mêmes éléments chez vos prospects et vos clients, et vous serez sur la bonne voie pour les faire monter sur votre navire en leur proposant du contenu de qualité.


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