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Comment se former au copywriting ?

  • Photo du rédacteur: Guilhem Roche
    Guilhem Roche
  • 1 sept. 2024
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 janv.

C'est en regardant une publicité sur YouTube que j'ai découvert la puissance du copywriting. C'était une publicité pour une formation de copywriter justement. Les deux associés qui présentaient cette vidéo expliquaient comment certains de leurs élèves gagnaient désormais bien leur vie, tout en pratiquant un métier qui leur permettait de choisir leur temps de travail, ainsi que le lieu d'où ils l'exerçaient. Je me souviens encore parfaitement d'un de leurs témoins qui prétendait gagner 5000 euros par mois, en travaillant 3 heures par jour et en vivant toute l'année à Bali. Gagner 5000 euros par mois, vivre toute l'année à Bali, et tout ça simplement en écrivant des textes de vente. Ces mots se mirent à tourner en boucle dans ma tête.


Il faut dire que j'étais la cible parfaite de ces copywriters. Je suis mordu de voyage, j'ai toujours aimé écrire, je visais une reconversion professionnelle, et gagner 5000 euros par mois en travaillant 3 heures par jour... comment résister à une telle promesse ?


Plage paradisiaque avec texte. C'est une illustration ironique des fausses promesses qu'on trouve sur Internet.

Le talent de ces copywriters est indéniable. Cependant, il me semble qu'ils ont oublié une règle essentielle du copywriting : rester crédible. Une fois passée l'excitation générée par leurs belles paroles, j'ai commencé à me renseigner sérieusement sur ce métier. J'ai vite découvert que si la demande est forte, l'offre l'est aussi. Quant aux possibilités de se former, qu'elles soient gratuites, pas chères, ou très onéreuses, elles sont innombrables. Je me suis d'abord perdu dans cette multitude, avant de trouver le chemin et d’entamer le voyage qui m'a conduit au métier de copywriter. Dans cet article, je partage l'expérience qui a été la mienne, pour trouver les ressources qui m'ont permis de me lancer dans cette aventure. Je les ai toutes personnellement essayées et les avis que je vous donne n'engagent que moi.


Que vous soyez un entrepreneur qui souhaite booster sa communication en utilisant le pouvoir du copywriting, ou que vous souhaitiez faire carrière dans ce domaine, tous les outils qui suivent vous seront précieux pour acquérir de nouvelles compétences. 


Les ressources gratuites pour apprendre le copywriting


Comprendre le marketing digital.

Pour pratiquer efficacement le copywriting, il est indispensable d'avoir de bonnes bases en marketing digital. Autrement dit, il est nécessaire de se représenter le contexte global pour maîtriser cette discipline particulière. Afin d'entrer en douceur dans ce domaine, je vous conseille l'écoute du podcast « The Storyline ».


✅ The Storyline.


Ce podcast se présente sous la forme d'interviews de créateurs de contenus talentueux. Au travers de ses 92 épisodes (à l'heure où j'écris ces lignes), vous découvrirez les tendances actuelles du marketing digital. Il est animé par Noémie Kempf, qui se présente comme Content Strategist.

Je n'ai pas écouté la totalité des épisodes, mais je me suis concentré sur ceux qui pouvaient améliorer ma culture marketing digital. Je vous conseille particulièrement l'épisode #74 intitulé « Créer une plate-forme de marque remarquable (et différenciante) ». Dans cet épisode, Noémie Kempf interviewe la brand designer Julie Charrier. Au cours de cette conversation passionnante, les deux femmes décryptent ce qui fait l'identité d'une marque, et comment cette identité véhicule ses valeurs, tout en lui permettant de se différencier de la concurrence.

Je vous conseille également l'épisode #66 qui concerne l'avènement du marketing réaliste, ainsi que l'épisode #92 au sujet de la manière dont les récits d'aujourd'hui façonnent le monde de demain.

Faites votre propre marché dans cette excellente collection d’entretiens, et dites-moi en commentaires de cet article quels sont les épisodes que vous aimez le plus.


Utiliser YouTube pour se former au copywriting ?

YouTube regorge de contenus qui promettent d'apprendre le copywriting gratuitement. Il est très facile de s'y égarer et de perdre son temps à regarder des produits d'appel qui n'ont d'autres fonctions que de vous diriger vers des formations payantes. Il y a tout de même un contenu hautement qualitatif que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.


✅ La conférence TEDx de Simon Sinek


Dans cette courte vidéo entièrement sous-titrée en français, et intitulée « Start with why, how great leaders inspire action », Simon Sinek, conférencier américano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation, présente la théorie des cercles d'or. Comment des marques comme Apple arrivent à vendre leurs produits sans mettre en avant leurs caractéristiques techniques, mais en vendant leur vision du monde ? Vous découvrirez en regardant cette vidéo que tout commence par le « pourquoi ».


S'abonner pour mieux se former.

Texte jaune sur fond rouge pour présenter des ressources gratuites

Une autre manière de se former gratuitement au copywriting

est de profiter des contenus que produisent les professionnels du secteur pour attirer des clients. Les newsletters et les réseaux sociaux sont parfaits pour ça. Je vous conseille néanmoins d'éviter de vous éparpiller à essayer de suivre tout le monde, cela peut être extrêmement chronophage. Concentrez-vous sur ceux dont le discours vous parle le plus. Je vous livre les miens.


✅ La newsletter des « Mots magiques » de Sélim Niederhoffer.


Si vous vous demandez comment rédiger des newsletters efficaces et parfaitement construites, lisez celles de Sélim Niederhoffer, elles vous fourniront un excellent exemple à suivre. Il y partage des conseils de rédaction, ainsi que des liens vers des contenus gratuits, et d'autres qui mènent à ses propres offres de formation. Attardez-vous sur le ton qu'il emploie, à la fois décontracté et professionnel. Je reviendrai sur lui, plus tard dans cet article.


✅ Charles Barras, Copy chief aux publications Agora France et CEO de Copy House.


Le parcours de Charles Barras est très intéressant. Il n'y a pas si longtemps, il était encore chef pâtissier. Aujourd'hui, il publie quotidiennement sur LinkedIn. Chaque jour, il donne un conseil très clair et très court, sur la manière de réaliser un copywriting de qualité. Il n'est pas avare en explications dans les commentaires, où ses posts se poursuivent souvent de façon intéressante. Il met également en ligne des posts plus longs sur le thème du marketing digital, comme celui du 30 juillet 2024, où il pointe 21 solutions pour lancer son acquisition client.


✅ Amandine Bart, CEO de l'agence SEO Sans Migraine.


Comme le nom de son agence l'indique, Amandine Bart s'est donnée pour mission d'expliquer simplement les règles du SEO et de l'amener à la portée de tous. Si vous ne savez pas ce qu'est le SEO, il est grand temps d'aller vous renseigner sur le sujet. Pour faire simple, le SEO (ou référencement naturel) regroupe l'ensemble des techniques qui permettent à vos contenus d'apparaître le plus haut possible sur les moteurs de recherches. C'est une donnée indispensable à prendre en compte dans votre copywriting, notamment avec le concept de « mots-clés ».

Amandine Bart possède une communauté très engagée. Chacun de ses posts sur LinkedIn entraîne plusieurs centaines de réactions. Vous la reconnaîtrez facilement, elle est presque toujours accompagnée par une charmante petite loutre.


✅ Guillaume Serre, Consultant SEO, cofondateur de Les Nicheurs.


Guillaume Serre est également spécialiste de SEO. Il publie sur LinkedIn des posts très détaillés sur ce domaine. En plus de ses posts classiques, il réalise une fois par semaine une courte vidéo d'environ 1 minute 30 pour nous tenir au courant des news SEO de la semaine. Elles sont parfaites pour avoir des nouvelles régulières de l'évolution de la politique de Google, sans avoir à faire des tonnes de recherches et devoir lire des pavés de textes.


Les ressources pas chères pour apprendre le copywriting


3 livres indispensables pour apprendre le marketing

Mon premier réflexe, quand j'ai voulu m'initier au copywriting, a été de rechercher des livres qui traitent du sujet. Les deux premiers livres que je vais vous présenter faisaient systématiquement partie des listes que j'ai trouvées sur Internet sur les meilleurs livres pour comprendre les mécaniques en jeu dans le marketing. Le troisième est, à mon avis, en train de devenir un indispensable pour les lecteurs francophones qui souhaitent progresser en copywriting.


Influence et persuasion (anciennement Influence et manipulation) de Robert Cialdini.

Livre Influence et manipulation de Robert Cialdini

Robert Cialdini est un psychologue social américain, spécialiste de l'étude de la persuasion, la négociation et la complaisance. Cet ouvrage, qui reprend ses recherches sur la persuasion par le marketing, est un best-seller publié dans 27 langues, dont le français.

En tant que psychologue, il adopte une approche très scientifique de l'étude du marketing. Il commence par nous expliquer la base de ce qu'il appelle les comportements automatiques en utilisant une analogie assez réjouissante entre le comportement des êtres humains et celui de... la dinde. Les comportements automatiques, ce sont toutes ces réactions qui sont ordonnées par notre cerveau, et sur lesquelles nous n'avons quasiment aucun contrôle. Dans la suite de l'ouvrage, l'auteur nous explique comment ces réactions non contrôlées peuvent être exploitées par le marketing, au travers d'outils comme : la réciprocité, l'engagement et la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l'autorité et la rareté.

La force de cette œuvre est que Robert Cialdini appuie toutes ses démonstrations par des exemples très simples à comprendre, ainsi que par des récits d'expériences qu'il a lui-même menées ou étudiées. Son approche se veut bienveillante, et il donne systématiquement des conseils éclairés, pour éviter de tomber dans les pièges grossiers de certains marketeurs et adopter une approche éthique du marketing.


L'art du pitch d'Oren Klaff.

Livre L'art du pitch d'Oren Klaff

Oren Klaff est un entrepreneur, blogueur et écrivain américain, spécialiste des levées de fonds.

Après avoir lu quelques dizaines de pages de son livre, je me suis demandé s'il me correspondait vraiment. L'auteur y explique comment il lève des millions de dollars sur les marchés financiers américains, ce qui semblait à première vue éloigné du copywriting.

Cependant, au fil de ma lecture, j'ai compris pourquoi ce livre est recommandé par tant de copywriters expérimentés. Oren Klaff nous propose une méthode pour se mettre en position de force dans certaines interactions sociales, notamment lors de la vente de compétences ou d'idées. Il dévoile également sa formule pour capter l'attention et la conserver suffisamment longtemps pour susciter l'intérêt de l'interlocuteur. L'idée-force de son raisonnement est qu'il ne faut pas s'adresser à l'intelligence de son interlocuteur, mais plutôt chercher à provoquer chez lui des émotions simples. Il résume cela en conseillant au lecteur de s'adresser au "cerveau reptilien" la partie la plus primitive du cerveau, plutôt qu'au "néocortex", le siège de la pensée rationnelle. Tout au long du livre, Klaff manipule des notions complexes de psychologie, en les rendant faciles à comprendre, grâce à un vocabulaire simple et imagé. Par exemple, il explique que : "le cerveau est un radin de la cognition. S'il n'a rien à y gagner, il cesse de prêter attention".

Le dernier conseil qu'il donne me paraît être le plus important : "l'humour et la délicatesse sont indispensables" et, surtout, il faut prendre du plaisir à présenter ses idées, même dans un contexte commercial. Ce point est essentiel, car il rappelle que la connexion émotionnelle et le plaisir sont au cœur d'une communication efficace, ce qui rejoint parfaitement l'art du copywriting.


Le guide du copywriting de Sélim Niederhoffer.

Livre Le guide du copywriting de Sélim Niederhoffer

Sélim Niederhoffer, dont je vous ai déjà parlé plus haut, est copywriter, formateur en copywriting, auteur et conférencier. Sur son CV, il affiche entre autres avoir été le community manager de Patrick Bruel, ainsi que la plume du site Artdeseduire.com pendant 10 ans.

Si je ne devais garder qu'une seule des ressources que j'ai citées jusqu'ici, ce serait celle-ci. Dans cet ouvrage, l'auteur nous guide pas à pas dans la connaissance des techniques qui permettent à un texte bien construit de vendre une idée ou un produit. Ici, pas de grands concepts difficiles à comprendre. Simplement, une méthode, une explication de la méthode, puis des exemples concrets pour l'illustrer. Les 50 paragraphes qui composent le livre sont très courts (entre 2 et 4 pages en général) et se focalisent chacun sur un concept précis. Cela permet de s'y reporter très facilement quand vous travaillez sur vos textes de vente et que vous bloquez sur un aspect particulier de ceux-ci. Je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà et je retourne encore régulièrement dessus.

Sélim Niederhoffer y dévoile également sa Super Structure pour écrire des pages de vente. Il la compare à un slalom dans lequel on embarque le lecteur de la ligne de départ (le titre) jusqu'à la ligne d'arrivée (l'appel à l'action) et nous donne toutes les clés pour la maîtriser.


Achetez le guide du copywriting sur Amazon en cliquant ici : https://amzn.to/3XVXq1b


✅ Lecture bonus.


Toutes mes recherches m'ont conduit vers le livre « The boron letters » de Gary Albert. Malheureusement, ce titre n'est pas traduit en français. Bien que je lise l'anglais, j'ai pour l'instant préféré me concentrer sur des ressources en français. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, jetez-vous dessus. Il semblerait que ce soit un « must have ».


 

Cette liste de livre sur le marketing est très loin d'être exhaustive. N'hésitez pas à proposer d'autres ouvrages en commentaires.


Les formations copywriting payantes.


Comment choisir la bonne formation copywriting ?

Toutes les ressources présentées dans cet article sont excellentes pour progresser en copywriting. Cependant, si vous partez de zéro en marketing digital, une vraie formation qualifiante peut être nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Certains des spécialistes que j'ai cité dans cet article proposent des formations. Je vais rapidement présenter certaines d'entre elles. Je vous laisse voir le détail de leurs prestations en les recherchant sur Internet. Je concentrerais mon analyse sur la formation que j'ai choisie : la formation copywriting de Livementor.


✅ Copy House de Charles Barras.


Son accroche est originale : « La meilleure formation de copywriting n'est pas une formation ». Spoiler alert : c'est quand même une formation 😉. Mais ce qui est mis en avant chez Copy House, c'est la possibilité d'intégrer un groupe de copywriters appelé mastermind. L'accent est mis sur l'effet de groupe et sur la possibilité de faire relire ses textes de vente par d'autres rédacteurs. Copy House propose un niveau débutant et une offre premium.


✅ Les mots magiques de Sélim Niederhoffer.


Alors que revoilà Sélim Niederhoffer... 😆


Les mots magiques proposent une large offre de formation. Avec « Devenir copywriter 5 étoiles »,

« Le protocole 10x10 » et « Copy money »Sélim

Niederhoffer vous laisse le choix de la méthode la

plus adaptée à vos besoins et à votre budget, pour vous former au copywriting. Le point fort de ses offres ? Il s'implique directement dans la formation de ses élèves et leur fait profiter de son expérience de copywriter top niveau.


Les informations complètes sur Le protocole 10x10 se trouvent ici : https://selim-niederhoffer.systeme.io/bienvenue-au-protocole-10x10


✅ La formation copywriter de Livementor

 

Quand j'ai décidé de devenir copywriter, mon choix s’est porté sur l'organisme de formation à distance Livementor, pour 3 raisons principales. D’abord les avis laissés par ceux qui y sont passés avant moi : l’école en ligne est notée 4,8/5 sur Trustpilot, avec plus de 1300 notes, et les avis sont excellents. Ensuite, les formations proposées permettent d’obtenir une certification reconnue par l'État. Enfin, ces formations certifiantes sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). En ce qui me concerne, je n’ai pas dépensé un seul euro pour les formations copywriting et marketing digital, grâce à 4000 euros de mon CPF.


Mon expérience personnelle


J’ai trouvé les modules de formation vidéos clairs et accessibles aux débutants. Le seul défaut notable est la présentation un peu rapide des outils numériques. Mais cela est compensé par les nombreux webinaires à disposition sur la plateforme et avec les tutoriels disponibles sur YouTube.


La certification est un examen en rendez-vous vidéo avec votre mentor, après un mois de formation. Elle nécessite la production de plusieurs documents et une présentation orale. Cela m'a semblé intimidant au début. Mais en priorisant mes apprentissages et en travaillant 15 à 20 heures par semaine, j'ai réussi à obtenir le certificat sans trop de difficulté.


Pour m'aider dans la préparation de la certification et pour répondre à toutes les questions que j'ai pu me poser, j'ai pu compter sur la communauté Livementor. J'ai intégré un groupe Facebook accessible à tous les entrepreneurs ayant suivi ou suivant une formation chez Livementor, ainsi qu'un groupe réservé aux copywriters de Livementor.


➡ Le mentorat chez Livementor


Ce qui distingue vraiment Livementor, c’est le mentorat. J'ai bénéficié d'un accompagnement personnalisé pendant les 3 mois de ma formation copywriting. En m'inscrivant ensuite à la formation marketing digital, j'ai obtenu 3 mois supplémentaires et deux mois de bonus. Soit un total de 8 mois d'accompagnement, dans mon projet de devenir copywriter free-lance !

J'ai eu la chance d'être suivi par Sarah Lagarde-Gillot, co-fondatrice du site ecrismoiunsouvenir.fr et de l'Agence Premier Filtre spécialisée dans le marketing digital. Ses compétences, sa pédagogie et sa bienveillance ont été essentielles à chacune de mes avancées.


➡ Profitez du programme de parrainage


Vous avez un projet professionnel et vous cherchez un organisme de formation pour apprendre le copywriting ?

Livementor propose un programme de parrainage. Réservez une session gratuite d’accompagnement personnalisée avec un membre de l’équipe en utilisant ce lien : https://www.livementor.com/programme-parrainage-livementor/decouvrir-livementor/?last_source_level_2=guilhem.roche04@gmail.com&hidden_field_1=Guilhem   

Vous bénéficierez d'un mois d'accompagnement offert.



J'espère que cet article sur "Comment se former au copywriting" vous aura aidé. Partagez vos propres ressources en commentaire. Je suis impatient de découvrir ce qui vous inspire.


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