Comment réussir son arrivée à Bangkok ?
- Guilhem Roche
- 13 oct. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.
Bienvenue à Bangkok, passage obligé pour un voyage inoubliable en Thaïlande. Mais avant de vous laisser submerger par l'effervescence de ses ruelles, sa cuisine de rue sans pareil et ses temples majestueux, il y a quelques détails à maîtriser pour rendre votre visite inoubliable.
Internet et les guides de voyages vous offrent toutes les informations nécessaires pour préparer sereinement votre premier voyage vers cette destination. Presque toutes en fait...

Les articles qui parlent de la Thaïlande préfèrent généralement se concentrer sur les plages de sable blanc du sud, les treks formidables de la région de Chiang Mai, ou les plus beaux temples bouddhistes. Vous en trouverez des dizaines qui vous expliquent les erreurs culturelles à ne pas commettre avec les Thaï, ou qui présentent les sites touristiques incontournables. Mais il y a un aspect du voyage en Thaïlande qui est habituellement ignoré. Fort de l'expérience de mes quinze voyages au pays du sourire, je vous propose d'y remédier en vous donnant les clés pour réussir votre arrivée à Bangkok.
Préparez votre voyage à l'avance (au moins un minimum)
Il y a deux catégories de voyageurs : que vous soyez du genre à vous laisser porter par le vent ou à tout planifier au millimètre, un minimum de préparation est indispensable pour bien entamer vos vacances en Thaïlande.
Le vol de nuit : la clé pour commencer votre aventure en pleine forme
Quelle que soit la compagnie aérienne que vous choisissez (en 2024 Air France-KLM et Turkish Airlines proposent les meilleures offres) préférez un vol de nuit. Il y a 6 heures de décalage entre la France et la Thaïlande (en heure d'hiver) : en arrivant à midi à l'aéroport de Bangkok, pour vous, il sera 6 heures du matin. En patientant jusqu'au soir, vous pourrez vous recaler rapidement et être en forme pour visiter la ville dès le lendemain. De plus, le check in dans les hôtels se fait généralement après 11H. Autant avoir votre chambre dès votre arrivée.
Quel quartier de Bangkok est fait pour vous ?
La capitale de la Thaïlande regorge de guest houses et d'hôtels et vous trouverez toujours une chambre où poser vos valises. Mais votre expérience sera très différente selon que vous logez dans le quartier de Bang Lamphu, sa proximité avec le Palais Royal et ses rues typiques du vieux Bangkok (je ne parle pas de Khao San Road qui ne rentre pas vraiment dans cette catégorie😅), ou dans celui de Siam, de ses gratte-ciels et de ses immenses centres commerciaux.
La circulation automobile est très dense dans le centre de Bangkok. Choisir un logement loin de vos centres d'intérêt risque de vous faire perdre énormément de temps dans les transports. Personnellement, je suis un adepte du quartier de Sukhumwit qui est un bon condensé de tout ce que Bangkok a de meilleur à offrir. Son petit plus ? Il est traversé en son milieu par le métro aérien (ou BTS Skytrain) qui vous permettra de vous y déplacer facilement.
💡 Petite astuce : si votre budget est très serré, ne réservez pas plus de la première nuit dans votre hôtel. Vous pourrez généralement négocier un meilleur prix pour les nuits suivantes.

Réussir son passage à l'aéroport
Depuis le 15 juillet 2024, les ressortissants français bénéficient d'une exemption de visa pour les séjours de moins de 60 jours. Par conséquent, vous n'aurez pas à subir d'autres formalités que le contrôle des passeports à l'aéroport. Pourtant, il est nécessaire d'y passer un peu de temps.
Connectez-vous à Internet dès votre arrivée
Les voyageurs les plus prévoyants auront préalablement commandé une eSIM pour pouvoir profiter d'Internet au cours de leur voyage. Mais si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez aisément vous rattraper à l'aéroport. Dès le hall des bagages, vous pouvez voir des petits kiosques colorés qui vous proposent des "Tourist SIM". Il y en a aussi partout dans le hall principal. N'hésitez pas à comparer les prix entre les 3 principaux fournisseurs que sont DTAC, AIS et Truemove H. Pour vous donner un ordre de prix, vous devez pouvoir bénéficier d'un forfait 50 gigas valable 30 jours pour moins de 1200 baths (environ 35 euros). Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande ou si vous êtes certains de trouver votre logement sans difficulté, attendez pour acheter une carte SIM dans un 7/11 (supérettes que l'on trouve à tous les coins de rue). Elle sera beaucoup moins chère (entre 200 et 350 baths).

Où échanger votre argent sans vous faire plumer à l'aéroport
Dès que vous aurez passé le contrôle des passeports, vous trouverez des kiosques où changer vos euros en baths. Ignorez-les !
💰 Les kiosques avec le meilleur taux de conversion de tout Bangkok se trouvent tout en bas de l'aéroport Suvarnabhumi. Descendez tant que vous pouvez. Une fois arrivé au sous-sol, prenez la direction du BTS Skytrain, vous trouverez les kiosques de change avant le portique d'entrée.
Votre première immersion à Bangkok : réussir votre entrée dans la ville
Le premier contact que l'on a avec une ville est un moment marquant. Veillez à ne pas manquer votre rencontre avec Bangkok. À partir de l'aéroport, vous aurez deux possibilités pour rejoindre votre logement : le BTS Skytrain et le taxi.
En Thaïlande, fais comme les thaïlandais
Vous avez l'esprit backpacker ? Entrez dans Bangkok comme le font la plupart des thaïlandais : en utilisant le BTS Skytrain. Vous aurez le plaisir de vous immerger directement dans la vie quotidienne des bangkokois.
Si vous avez suivi mes précédents conseils, vous êtes déjà au sous-sol de l'aéroport, à quelques pas du portique d'entrée du métro aérien, armé d'une solide connexion Internet sur votre smartphone. Demandez à Google Maps de vous donner le meilleur itinéraire pour aller jusqu'à votre destination en utilisant les transports en commun. Si le trajet fait moins d'une heure trente et que vous n'avez qu'un ou deux changements, Bingo ! vous avez tout intérêt à prendre le BTS Skytrain.
La ligne rouge qui rejoint l'aéroport vous permet de vous connecter avec la ligne bleue du métro et la ligne verte du BTS. J'ai l'habitude de prendre ce chemin pour rejoindre le quartier de Sukhumwit. Comptez environ une heure et 80 baths (un peu plus de 2 euros) pour rejoindre les principales stations de ce quartier.

Entrer en taxi dans Bangkok
L'autre option qui se présente à vous est de prendre un taxi. Sortez au niveau du hall principal sans vous laisser distraire par les kiosques "Taxi limousine" (sauf si vous avez voyagé en première classe😉). Une fois à l'extérieur, prenez un ticket sur une borne tactile.
Chose étonnante, la plupart des taxis ont des coffres très petits. Si vous avez beaucoup de bagages, assurez-vous que le modèle de la voiture permet de les emporter, ou vous risquez de faire le voyage avec vos sacs sur les genoux.
Là encore, une connexion Internet vous sera précieuse. Aucun taxi ne peut connaître les milliers d'hôtels de Bangkok et il est rare de les voir utiliser un GPS.
Les taxis qui travaillent à l'aéroport sont généralement sérieux. Cependant, il peut arriver que l'un d'entre eux "oublie" d'activer son compteur et vous propose un prix fixe. Cette mésaventure m'est souvent arrivée à Bangkok... Un sourire et un simple "meter" suffisent habituellement à tout remettre en ordre. Une course d'environ une heure coute entre 400 et 500 baths (11 à 14 euros).
Tous les taxis affichent une carte avec la photo du conducteur et sa licence. Prenez-la en photo sans vous cacher. Cela vous sera précieux si vous oubliez quelque chose dans le véhicule et le chauffeur sera moins tenté de vous lâcher à 500 mètres de votre hôtel, de peur que vous formuliez une plainte à son encontre.
💡 Dernier conseil : téléchargez l'application Grab avant de voyager en Thaïlande (c'est un peu l'Uber de l'Asie du Sud-Est). Elle vous permettra de prendre toutes sortes de taxis ou de tuk-tuks pour visiter Bangkok sans avoir à négocier le tarif, et vous pourrez même vous faire livrer de bons petits plats.

Bangkok est une formidable introduction à tout ce que la Thaïlande a à offrir, entre tradition et modernité. Une arrivée réussie, c'est la garantie de partir du bon pied pour une aventure inoubliable. J'espère que ces quelques conseils sur comment réussir son arrivée à Bangkok vous permettrons de réussir vos premiers pas dans "la cité des anges".
Vous avez des questions sur la Thaïlande ? Sa vie nocturne ? Ses parcs nationaux ? Son incomparable street food ? Laissez un commentaire et je vous répondrai avec plaisir. Qui sait, votre question pourrait même devenir le sujet de mon prochain article !
Comments